Balades à vélo en Gironde : notre top 3 en famille

Cathédrale voir pendant votre week end a Bazas
Un week-end à Bazas, notre top 3
22 May 2017
Tout afficher

Balades à vélo en Gironde : notre top 3 en famille

Balades à vélo en gironde

Destination vélo par excellence, la Gironde est un des départements les plus dotés en pistes cyclables. Comment résister à une balade à vélo en Gironde ? Avec plus de 700 kilomètres de pistes dédiées, des grands itinéraires aux sentiers, on vous a préparé notre top top 5 de nos balades à vélo en Gironde préférées !

Balades à vélo en Gironde – Le tour de Gironde à vélo

On commence par un grand itinéraire, à faire en entier pour les plus passionnés des balades à vélo en Gironde, ou par étape pour découvrir une zone riche patrimoine. Avec plus de 400 kilomètres, le tour de Gironde propose un itinéraire hétérogène, entre océan atlantique, vignobles et patrimoine. Vous pourrez découvrir lors de nombreuses étapes des sites uniques, dont 5 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur de nombreuses portions, cette balade à vélo sera identique aux circuits de la Vélodyssée notamment. Cerise sur le gâteau : oubliez les voitures ! Cette balade à vélo st idéale à faire ne famille, puisque 90% du parcours n’est pas partagé avec les automobilistes.

Balades à vélo en Gironde – La Vélodyssée

La balade en vélo par excellence : Entre Roscoff dans le Finistère et Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques, 1200 kilomètres de vélo le long de l’océan. Et évidemment, difficile de ne pas passer par la Gironde ! Trois tronçons passent en Gironde. En partant du nord, à partir de Soulac-sur-Mer, le Médoc s’offre à vous pour une balade à vélo en Gironde. Montalivet, de Hourtin à Carcans (partie partagée avec les voitures) pour arriver enfin à Lacanau, entre plage et forêts de pins : 80 kilomètres de bonheur en famille. Le deuxième tronçon girondin vous fait partir de Lacanau pour arriver à Arcachon ; pour découvrir le bassin, il n’y pas mieux que ces balades à vélo en Gironde ! Enfin, le troisième tronçon vous propose un départ à Arcachon direction les Landes.

Balades à vélo en Gironde – Le Canal des 2 mers

Après un itinéraire de balades à vélo uniquement girondin puis uniquement atlantique, voilà une traversée entre Méditerranée et océan. Le Canal des 2 mers relie Sète dans l’Hérault à Royan en Charente-Maritime. L’itinéraire principal vous fait rejoindre Bordeaux depuis Agen, en passant par Marmande. Au départ de Bordeaux, plusieurs itinéraires variables s’offrent à vous pour une de vos balades à vélo en Gironde. Vous pouvez rejoindre Royan en passant par Lamarque et son bac jusqu’à Blaye pour remonter le long de l’estuaire de la Gironde. Vous pouvez également emprunter la voie vers Lacanau pour rejoindre l’itinéraire de la Vélodyssée.

Les balades à vélo en Gironde sont autant d’occasions de passer des journées en famille : pour une étape ou tout un séjour, c’est facile de vous organiser ! De nombreux prestataires proposent la location de vélos, parfois électriques sur place, notamment avec l’initiative « Accueil Vélo ». Pour l’hébergement, faites confiance à une sélection de campings en Gironde pour dormir au calme et profitez d’une journée repos au bord de la piscine.