L’île Margaux : une excursion pour les yeux et la bouche

Si vous vous baladez en Gironde pour les vacances, sachez que l’Estuaire vous réserve bien des surprises. A 30 kilomètres de Bordeaux, cap sur l’île Margaux. Aussi appelée île de la Tour-de-Mons, l’île Margaux est située au cœur d’un archipel de huit îles et îlots entre les côtes de Blayais et du Médoc. Dans le « Bras de Macau », ces 25 hectares de terre entre la côte médocaine et l’île Verte font de l’île Margaux l’une des plus petites.

L’île Margaux : à la rencontre d’un paysage

A la descente du bateau, le silence vous submerge. Qui aurait imaginé que le paradis tenait sur un kilomètre de long et 300 mètres de large ? Vu du ciel, c’est un ovale de terre, niché entre deux bras de Gironde. Son sol est strié par le vert des vignes alignées et de rares petites maisons de briques. Vue de l’embarcation, l’île Margaux, qui a faillit disparaitre sous les eaux en 1999, offre un spectacle naturel incroyable. C’est donc ça l’effet carte postale ?

L’île Margaux : à la rencontre de ses vignes

Les amateurs de bons vins seront comblés. Ancrée dans la culture régionale, l’île Margaux est tournée vers la viticulture. Ses sols constitués d’argiles bleues litées de sable sont couverts de vignobles : 14 hectares pour 80 000 bouteilles de Domaine de l’île Margaux et de Cuvée Mer de Garonne produites chaque année. Un vin qui se vend bien, notamment au Québec où s’envole une grosse partie de sa production. Gérard Favarel, le propriétaire y tient : c’est un vin 100% bio et insulaire. Les vignes de l’île Margaux, c’est un doux mélange entre Merlot,  Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot, Malbec, et Cabernet Franc.

L’île Margaux : à la rencontre de ses habitants

Découvrir un lieu, c’est aussi rencontrer ses habitants. L’association Gens d’Estuaire propose des visites en ce sens. Proche de l’association, la dernière famille vivant sur l’île  Margaux vous en racontera tous le charme ainsi que ses travailleurs. Du 1er janvier au 31 décembre, ils sont cinq ou six à s’occuper des vignes et des chais, et jusqu’à 30 personnes au moment des vendanges. Derniers arrivés et amoureux de leur vie au large, la famille De Mecquenem, ou Lionel et son épouse, sont sûrement les mieux placés pour vous guider. Le régisseur est arrivé là en 1985 et six ans plus tard toute la famille s’y est installée dont trois enfants : Guillaume, Charlotte et Emmanuel. Aujourd’hui, ils vivent au gré du fleuve et des courants.

L’île Margaux : en camping

Pour profiter de la région, du cadre exceptionnel de l’Estuaire, de ses couchers de soleil et de son rythme apaisant, n’allez pas plus loin. Votre camping en Gironde, c’est la conjugaison idéale pour découvrir l’Estuaire de la Gironde et ses surprises.