Recette cannelé : la gourmandise de vos fêtes de Noel

Si la traditionnelle bûche est difficile à détrôner, une fois que vous aurez réalisé cette recette cannelé, vous ne pourrez plus vous en passer ! Les cannelés bordelais sont des petits gâteaux, recouvert d’une croûte caramélisée avec un cœur tendre aux parfums de vanille et de rhum. La recette des cannelés est facile à réaliser, et saura égayer vos fêtes de fin d’année : l’occasion de (re)découvrir une spécialité bordelaise et de faire vibrer les papilles des petits comme des grands.

Recette cannelé : les ingrédients indispensables

Pour réaliser cette recette cannelé, il vous faudra :
4 oeufs : 2 oeufs à ajouter entier et 2 jaunes d’oeufs
100 grammes de farine
50 centilitres de lait
250 grammes de sucre
50 gramme de beurre doux de préférence
Pour parfumer : de la vanille (idéalement une demi-gousse ; sinon extrait naturel ou arômes de vanille) et du rhum (comptez une cuillère à soupe).
En somme, que des ingrédients facilement trouvables dans vos placards !

Recette cannelé : le matériel à avoir

Peu de matériel à prévoir
Une casserole
Un saladier
Un moule à cannelé (à défaut, un moule à muffins)

Recette cannelé : les étapes

Dans la casserole, la première étape de cette recette cannelé est de faire bouillir le lait, le beurre et la vanille. La gousse fendue et égrainée si vous en avez, sinon vous pouvez également réaliser cette recette cannelé avec de l’arôme ou de l’extrait de vanille.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre, puis ajouter les deux oeufs entiers et les deux jaunes d’oeufs supplémentaires. Vous pourrez ensuite verser votre préparation vanillée de votre casserole dans votre saladier.
Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une texture homogène et fluide.

Vous avez presque fini votre recette cannelé ! Il vous faut maintenant laisser refroidir, ajouter le rhum et poser au réfrigérateur au moins une bonne heure.

Dernière étape de cette recette cannelé : préchauffez votre four à 220°C, et verser votre préparation dans vos moules jusqu’à la moitié. Si vos moules ne sont pas en silicone, n’oubliez pas de bien beurrer avant de verser !
Faites cuire 12 minutes, puis baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson pendant une heure.
Pour vérifier que votre recette cannelé est une réussite : fiez-vous à la croûte extérieure, qui doit être brune et caramélisée à souhait.