Visiter Hourtin, son marché, ses plages et ses randonnées vélos!

Recette cannelé : la gourmandise de vos fêtes de Noel
13 December 2016
Ile Margaux
L’île Margaux : une excursion pour les yeux et la bouche
19 April 2017
Tout afficher

Visiter Hourtin, son marché, ses plages et ses randonnées vélos!

visiter hourtin

Envie de visiter la Gironde et plus particulièrement ses villes du Sud-Ouest. Aujourd’hui je vous propose de découvrir le village d’Hourtin. Cette petite ville du Médoc qui se divise en trois quartiers : Hourtin-Ville, Hourtin-Plage et Hourtin-Port est nichée au cœur même de l’immense forêt des Landes. Elle borde la côte d’Argent et compte sur la présence d’un des plus grands lacs naturels de France, le lac d’Hourtin et de Carcans. Parler d’Hourtin, c’est parler de gastronomie locale, de plages et de nature bien sûr. Allons-y !

Visiter Hourtin et son marché

Comme je dis souvent, il n’y a pas mieux que les marchés pour découvrir une ville. Le marché d’Hourtin se tient d’ailleurs tous les jeudis matin, toute l’année, sur la place de la Mairie. Au menu, des producteurs locaux qui n’attendent que vous, pour vous faire découvrir leurs spécialités, leurs savoir-faire locaux et leurs produits frais bien sûr ! En Juillet et Août, les jours de marché se déroulent le Mardi, Jeudi et Samedi matin, avec en prime un marché nocturne le Lundi soir à Hourtin Plage et le Vendredi Soir à Hourtin-Port. Deux lieux phares de la ville où artisanat sera plus particulièrement mis à l’honneur dans un cadre, on ne peut plus agréable.

Visiter Hourtin et ses plages

Après un petit tour au marché, pourquoi pas, une petite pause, tranquille, allongé au bord de l’eau sur les plages du coin ? La ville est particulièrement appréciée par les familles qui aiment ses grandes plages bien surveillées et les divers aménagements à disposition de tous. Du côté de l’océan, à 12km par rapport au village, on retrouve la grande plage océane d’Hourtin. Cette plage s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres du nord au sud. Elle est facilement accessible par un sentier aménagé au-dessus de la dune. On retrouve plusieurs autres accès au sud et au nord mais uniquement en vélo par la piste cyclable.
Sur la plage de Piqueyrot au bord du lac d’Hourtin, sur la rive Ouest, c’est la voile qui vous attend et son centre de voile. ( Pour vous y rendre : depuis Hourtin-Plage, prendre la direction de Contaut puis de Piqueyrot. La plage se situe au bout du hameau à proximité de la pointe.)
Pour plus d’informations sur les plages des environs, l’Office de Tourisme local saura vous renseigner.

Visiter Hourtin et ses randonnées cyclistes

Hourtin regorge de pistes cyclables qui vous permettront de découvrir les lieux tout en profitant de la nature. A Hourtin, vous êtes entre le Lac et l’Océan, entre les deux, une forêt de pins sillonnée d’un grand réseau de pistes cyclables suffisamment importants pour vous permettre de laisser de côté votre voiture lors de votre séjour. La Vélodyssée d’ailleurs passe par Hourtin ; il ne vous reste plus qu’à profiter des lacs, des plages, de la forêt, des réserves naturelles rencontrées au fil de votre balade…Retrouvez plus en détail tous les plans et conseils sur les pistes cyclables (et pédestres) des environs. 
Le Médoc Bleu est vraiment le royaume des pistes cyclables donc profitons-en !
Ce petit avant goût de tout ce qui peut être fait à Hourtin, vous a donné envie? Alors venez et visiter cette ville et ses environs où nature, découverte et moment relax vous attendent.

Avons-nous besoin d’autre chose en vacances ?