Un week-end à Bazas, notre top 3

Petit weekend en Gironde ou des grandes vacances en vue peut-être ? Pourquoi ne pas découvrir Bazas, une commune en plein cœur d’Aquitaine, à 59 km au sud-est de Bordeaux, à l’entrée même de la forêt des Landes de Gascogne.
Capitale du Bazadais, ancien évêché, elle conserve une importante parure monumentale héritée en partie du Moyen Âge, avec comme symbole, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Partons à la découverte des lieux, voici mon top 3. C’est parti !

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas est une cathédrale catholique romaine. Elle est classée monument historique en 1840. La cathédrale date avant tout des XIIIe et XIVe siècles et est construite sur le modèle des grandes cathédrales gothiques du nord de la France. L’intérieur de l’édifice, d’une grande sobriété, est remarquable par la perspective de la nef étroite et longue.
Elle est classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lors de votre visite, portez un œil attentif aux magnifiques vitraux du XIXème siècle, la rose occidentale de style flamboyant, la tour ronde sur le côté sud et ses trois portails constituant l’élément artistique principal du bâtiment. Ce joyau de la cité est aujourd’hui l’un des plus beaux édifices religieux de la Gironde ! A visiter sans attendre !

La Réserve ornithologue du lac de la Prade

En prenant la direction de la Réole, à 5 km de Bazas, vous découvrirez un havre de paix, une flore et une faune exceptionnelles. Au milieu des collines, l’immense retenue d’eau du lac de la Prade vous attend. Au programme : quiétude, nature et observation des oiseaux. Le site bazadais est le paradis des oiseaux ! 
Une importante colonie de hérons cendrés y a d’ailleurs élus domicile voisinant avec des couples de grèbes huppés. Un sentier pédestre balisé permet la découverte d’un observatoire qui vous facilitera l’accès aux oiseaux sauvages et la découverte de toutes les espèces recensées. Des pontons de pêche et des tables de pique-nique sont à disposition. Un agréable moment relax en pleine nature!

La fête des bœufs gras

Depuis plus de 700 ans, chaque jeudi précédant le Mardi Gras, a lieu la traditionnelle fête des bœufs gras. Cette fête populaire rassemble les plus beaux specimens de la race Bazadaise (entre 800 kg et une tonne). Les bœufs gras, parés de beaux rubans et couronnes fleuries, défilent au son des tambours et des fifres en compagnie de leurs bouchers et seront par la suite jugés par un jury d’experts sur la place de la cathédrale. 
Un rendez-vous festif qui atteste de la vitalité de la filière viande en pays bazadais mais aussi un bon moment pour se réunir, autour d’une bonne table ! 
La journée se finira par un banquet avec au menu, vous l’avez deviné : Bœuf de Bazas sous forme de port au feu et entrecôte ! Alors amateurs de viande, si vous êtes dans les environs en début d’année, je crois qu’une visite à Bazas s’impose !
Bazas c’est aussi des randonnées pédestres, des visites culturelles, des activités sportives… donc si vous voulez en savoir un peu plus sur Bazas et les environs: le site de l’Office de Tourisme de Bazas est là pour vous guider !
Bon séjour dans cette merveilleuse région !